Quand la banquette s’incruste
Installée dans le prolongement d’un meuble ou en son centre, aménagée sur le rebord d’une baie vitrée, disposée dans un recoin… La banquette est le meuble qui s’incruste partout dans la maison. Elle doit son succès à trois raisons.
- Sa souplesse d’installation puisqu’elle est composée de modules de rangement détournés de leur fonction initiale ou simplement agencés de manière à créer une assise au sein d’un meuble.
- Elle permet d’ajouter des rangements dans la maison.
- Elle s’adapte à tous les espaces et à tous les styles déco. Alors, forcément, ça nous plaît.
Idéale pour sublimer une pièce grâce à son allure cosy et tendance, la banquette investit notre foyer de façon astucieuse et fonctionnelle. Sans accoudoirs et souvent étroite, elle permet de gagner de l’espace et se glisse dans toutes les pièces de la maison, de l’entrée au bout du lit en passant par la chambre des enfants. Avec ces idées d’aménagement succomberez-vous aussi au charme de la banquette ?
UNE BANQUETTE DANS UN SALON
Avec sa forme simplifiée, la banquette permet un gain de place non négligeable dans les petits salons.
Elle peut être aussi confortable qu’un canapé, et justement, pour que la banquette n’ait rien à lui envier, disposez quelques coussins en les adossant au mur pour créer un dossier. Pour une ambiance cocooning, accumulez plusieurs coussins sur la banquette, mais attention à ne pas en abuser car n’oubliez pas que la banquette est souvent étroite.
UNE BANQUETTE DANS UNE CHAMBRE D’ENFANTS
La banquette investit aussi la chambre des enfants pour le plus grand plaisir des parents puisque votre enfant pourra s’en servir pour ranger ses jouets ou installer ses livres. Pour cela, misez sur des petites boites carrées faciles à glisser sous la banquette, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une banquette avec rangements intégrés, très pratique !
Et pourquoi pas un coin lecture ? Il suffira de quelques coussins dispersés sur la banquette.
UNE BANQUETTE AU BOUT DU LIT
La banquette trouve aussi sa place dans la chambre et plus précisément en bout de lit. Elle peut être utile pour y déposer vos vêtements, mais aussi des livres ou des objets déco.
Pour apporter du dynamisme dans la décoration de la chambre, jouez sur les couleurs et optez pour une banquette qui reprend les couleurs de la chambre.
Enfin, il existe aujourd’hui des banquettes qui font aussi coffre de rangements ; très pratique, vous pouvez y glisser vos couettes et autres linges de lit à l’intérieur.
UNE BANQUETTE DANS UNE ENTRÉE
Si vous avez le choix sur un seul meuble pour votre entrée, pensez à la banquette. De différentes largeurs et confortable, elle peut donc s’adapter aux petites entrées et peut servir d’assise pour ôter ses chaussures.
Plus besoin de porte-manteau, pour créer un véritable petit coin rangements et pour un minimum d’encombrement vous pouvez aussi installer des petites patères au-dessus pour accrocher vos vestes, manteaux ou parapluies et glisser discrètement vos chaussures sous la banquette pour les ranger.
UNE BANQUETTE DANS UNE SALLE À MANGER
En plus d’être à la mode, la banquette permet aussi de gagner de la place car après les repas elle pourra disparaître aisément sous la table à manger.
On craque pour son côté chaleureux et convivial lors des dîners en famille ou entre amis et pour un style encore plus tendance on l’associe à des chaises dépareillées.
Vous avez vous aussi l’envie de créer un espace banquette dans votre intérieur, mais vous ne savez pas comment l’agencer ? Comment l’harmoniser à votre espace ?
Je suis là pour vous accompagner, n’hésitez pas à me contacter.
Emma